Bolivie 2019

Ce 10 août, 6 apiculteurs belges sont partis en Bolivie pour un voyage de 2 semaines à la rencontre des apiculteurs boliviens partenaires de Miel Maya Honing. Ils sont accompagnés de Benoît Olivier, de MMH. Tout au long de ce périple, nous recevrons des nouvelles de leur part qui vont seront communiquées via ce blog.

• Post Scriptum
    Vendredi, Christiane, Gabriel et Vincent ont pris l’avion vers Santa-Cruz : retour vers la Belgique le lendemain. Anne-Marie et Jean-Philippe ont prolongé d’une semaine leur séjour en Bolivie, par la découverte de la vallée des Condors, près de Tarija, puis du … Lire la suite
  • Vendredi 23 août
    Et nous voici déjà arrivés à la fin de ce magnifique voyage ! Il est 10h du matin, les bagages des uns et des autres sont bouclés et nous nous retrouvons au 3e étage de l’hôtel, dans la véranda, où nous … Lire la suite
  • Jeudi 22 août
    AOCEMM (Asociación de Organizaciones Campesinas Económicas Moto Méndez) est l’une des trois organisations apicoles du département de Tarija appuyées par MMH. Nous rencontrons aujourd’hui Javier, le président, âgé de 26 ans !, Eugenio, coordinateur, Ismael, secrétaire du conseil d’administration, et Martina, … Lire la suite
  • Mercredi 21 août
    La ville de Tarija est « morte » ce matin, aucun véhicule ne peut pénétrer dans le centre, tous les accès sont bloqués, c’est le «  paro civico », en protestation contre la candidature d’Evo Morales à l’élection présidentielle . Nous nous rendons … Lire la suite
  • Mardi 20 août
    Nous débutons la matinée par la rencontre de Delia, apicultrice qualifiée d'aussi douce que ses abeilles, qui vit à une demi-heure de marche de Pampa grande. Elle nous réserve un accueil plus que chaleureux. Delia dispose de 6 ruches, toutes … Lire la suite
  • Lundi 19 août
    Il est quatre heures du matin, les premiers réveils retentissent. Après cette courte nuit, nous nous mettons en route pour 5 heures de voyage en bus, vers la réserve de Tariquia. Cette longue route permet à certains de récupérer le … Lire la suite
  • Dimanche 18 août
    Nous débutons la journée par un bon petit-déjeuner dans l’hôtel très familial « Carmen » où nous logeons, puis nous profitons de quelques heures de temps libre pour flâner dans la ville. Lors de notre brève escapade, nous avons la chance … Lire la suite
  • Samedi 17 août
    Après une nuit bien méritée et un bon petit déjeuner, nous évaluons la première semaine passée ensemble. Le voyage répond à nos attentes, sans aucun doute ! Chacun a trouvé sa place dans le groupe et nos caractères différents se complètent … Lire la suite
  • Vendredi 16 août
    Nous nous levons à 6h00, accompagnés par le chant des oiseaux, que Jean-Philippe photographie sans relâche. Démontage des tentes, rapide et efficace. Un dernier regard sur les eaux bouillonnantes, noyées dans un voile de brume, et à 7h nous partons … Lire la suite
  • Jeudi 15 août
    Après un petit déjeuner convivial, nous passons à l’association des femmes de Lomerio, suite à l’invitation de la présidente, Josefa, rencontrée la veille, lors de la soirée culturelle. Nous visitons l’atelier de couture et admirons la qualité des hamacs, sacs … Lire la suite
  • Mercredi 14 août
    Nous nous levons à 5h30 et chargeons les bagages dans les voitures. Sur les toits de celles-ci, Osvaldo et Nilo ont placé les tentes et les matelas, qui forment un gros ballot. Roy, un ami d’Osvaldo, nous rejoint, il va … Lire la suite
  • Mardi 13 août
    Au réveil, quel émerveillement de retrouver, dans la lumière du soleil cette fois, ce lieu, ces arbres, entre-aperçus hier soir. Le déjeuner traditionnel, préparé en toute simplicité, nous ravit. Bananes frites, yuca (manioc), viande et fromage, un régal ! Avant d’entamer … Lire la suite
  • Lundi 12 août
    Osvaldo nous présente les grandes orientations du travail effectué par Adapicruz avec l’appui de Miel Maya. Il nous parle de l’attention apportée aux petits apiculteurs proches de Santa-Cruz ainsi que d’un cycle de formation de 5 modules qui vient de … Lire la suite
  • Samedi 10 et dimanche 11 août
    Samedi 10 août 2019 Nous nous retrouvons au guichet de Lufthansa à Zaventem, tout le monde est là, nous sommes super motivés et facilement repérables grâce à nos polos jaunes ! Après un petit café, commence un long voyage de 24 … Lire la suite